Guide du diffuseur

ARBRE, tout un monde, est spécialement destiné aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et adapté aux enfants ayant une déficience intellectuelle et/ou à mobilité réduite.

 

Ce spectacle est approprié pour les enfants de 4 ans et plus. 

Durée de l’expérience: environ 1 heure (de l’accueil au départ)

210324-ARBRE-9-WEB.jpg

Le scénario social de votre lieu

Avec l’aide d'un groupe-conseil, nous avons élaboré un «scénario social». C'est un outil imagé qui explique le déroulement de la sortie depuis le lieu de départ de l’enfant jusqu’à votre théâtre, la présentation du spectacle puis le retour de l’enfant à son point de départ. 

 

Afin de personnaliser ce « scénario social » à votre lieu, nous aurons besoin de quelques photos. Une liste vous sera acheminée et une personne de l'équipe de Motus communiquera avec vous. 

L’organisation de votre lieu

Afin de bien accueillir nos héros, il est important de :

  • s’assurer que les lieux soient adaptés pour les personnes à mobilité réduite;

  • disposer d’au moins deux pièces différentes, séparées par des murs et des portes (une pour le lieu de repos et une pour la représentation);

  • que les portes des locaux où seront nos héros ne donnent pas directement accès à l’extérieur ou, dans un tel cas, que celles-ci puissent se fermer à clé.

Espace.jpg

Un accueil adapté​

 

  • Nous aurons besoins de la collaboration et de la disponibilité de votre personnel d’accueil afin d’assurer un bon déroulement.

 

  • Comme vous allez accueillir nos héros, nous vous invitons à interagir avec eux en utilisant majoritairement des gestes et le moins de mots possibles, ni entre vous, ni entre les adultes présents.

 

  • Toutefois nous sommes conscients que vous serez appelé à guider les adultes qui accompagnent les enfants et il est important alors de bien communiquer avec eux, de garder un ton calme, des gestes doux et demeurer ouverts à toutes les possibilités.

 

  • Ces adultes connaissent bien nos héros mais, c’est probablement aussi la première fois que nos héros et leurs accompagnateurs vivent une telle expérience! Nous tenons à ce que celle-ci se déroule dans le respect de chacun et la communication demeure le meilleur outil.

Espace de repos - ARBRE, tout un monde.jpeg

Un espace de repos prévu

 

  • Nous devons prévoir, de concert avec votre lieu de diffusion, d'un espace de repos à part de l'espace du spectacle.

 

  • Si un enfant ne se sent pas bien pendant le spectacle et veut sortir de l’espace décor, nous vous invitons à le guider doucement (lui et l’adulte qui l’accompagne) vers cet espace de repos, où il pourra prendre une pause et revenir quand il se sentira prêt.

 

  • Il se peut qu’un des personnages l’accompagne mais nous demandons à l’adulte qui l’accompagne de demeurer près de lui tout le temps qu’il sera à l’extérieur de l’espace du spectacle.

210324-ARBRE-458-WEB.jpg

L'espace du spectacle

 

  • L’enfant sera invité à entrer dans un espace où il y a un grand arbre au centre et où il y a des coussins en forme de nid tout autour.

  • Il y a un grand nid pour chaque enfant-héros. Des chaises seront aussi placées derrière les nids. Nous suggérons aux accompagnateurs de s’asseoir sur les chaises mais l’enfant peut choisir de s’asseoir dans un nid ou sur une chaise derrière.

 

  • Une fois le lieu choisi, nous invitons les spectateurs à ne pas aller dans les autres nids ou chaises.

 

  • Autour du tronc de l’arbre, il y a un espace magique d’où sortiront différents éléments du spectacle. Cet espace est accessible aux enfants mais nous tenterons de garder les surprises cachées jusqu’au bon moment de l’histoire.

 

  • Pour nos héros à mobilité réduite, nous devrons libérer un espace afin qu’ils puissent s’installer, comme les autres enfants, tout près du centre de l’action. Ils pourront aussi choisir de s’installer dans un nid ou de rester dans leur moyen de transport pendant la représentation.